Changement de boîte aux lettres lamentable.
13 Habitat un endroit sans Responsable
Histoire d’un Habitant à Loyer Modéré des Canourgues, en Colère.
Durant la dernière semaine de décembre 2010, nous avons eu dans notre entrée, 4 boîtes (sur 10) à lettres vandalisées par la disparition des façades (portes et accès courrier).
Deux semaines plus tard, le Mardi 4 janvier 2011, le personnel de « 13 Habitat », est venu pour réparer les dégâts.
En guise de réparation, au lieu de changer les 4 boîtes à lettres vandalisées, ils ont pour je ne sais quelle raison, changé la totalité des boîtes.
Et sûrement dans un souci d’économie, ils nous ont mis un placard de 9 boîtes à lettres. 9 boîtes à lettres pour 10 logements, car un appartement est en chantier (changement de locataire).
Faut-il préciser que les boîtes à lettres que l’on nous à mis, sont d’occasion et ont déjà servies ailleurs. Ma boîte à lettre comporte une marque juste à côté de la serrure, qui ressemble fort à la trace d’une tentative d’effraction.
Voilà donc pour ce qui est des boîtes aux lettres, passons maintenant à la « qualité » du service du personnel de « 13 Habitat ».
L’organisation de ce changement de boîtes à été lamentable. Je me permet de porter ce jugement, car :
1/ Je suis locataire et je paye le personnel de mon logeur.
2/ Ce changement de boîte à lettes m’a porté préjudice (voir plus loin dans ce courrier).
3/ De la part du personnel de mon logeur et pour le même genre de travail, j’ai vus largement mieux comme organisation.
Je vais donc raconter les deux types d’organisation pour ce type de travail.
L’une est l’organisation des « anciens » (puisque il y avait des vieux qui savaient travailler dans l’équipe présente à ce moment là) du temps du dernier changement de boîtes par l’OPAC (ancien logeur).
L’autre est la nouvelle organisation, par l’équipe plus juvénile (et sûrement moins expérimentée que le personnel ancien), et avec laquelle j’ai eu les déboires qui font l’histoire principale de ce blog.
Organisation Méthodique des Anciens :
1/ On fait un préavis pour informer les locataires des travaux qui vont se faire.
2 / On enlève l’ancien placard à boîtes à lettres, sans toucher au contenu des boîtes à lettres, et on le dépose dans un coin de l’entrée où il ne gêne pas.
3/ On pose le nouveau placard à la place de l’ancien.
4/ On met les clefs de nos nouvelles boites dans les anciennes qui sont restées sur le placard posé dans un coin de l’entrée.
Conclusion :
Les locataires n’ont pas été incommodés une seule seconde car tout sa c’est fait dans une matinée en quelques heures.
Organisation Désordonné des Nouveaux :
1/ On ouvre les boîtes pour récupérer les barillets des serrures.
2/ On vide le courrier et le contenu des boîtes, sans l’archiver quelque part pour que le locataire le récupère.
3/ On met les nouvelles boîtes sans les étiquettes mais avec les serrures.
4/ On va faire du porte à porte pour donner les clefs des nouvelles boîtes. Si on ne trouve pas les locataires ont attend qu’ils viennent les chercher eux même.
5/ On se contrefiche quand les locataires manifestent leurs mécontentements pour ce type de service d’une qualité exécrable.
Conclusion :
Une semaine pour que tout rentre dans l’ordre, et que tout le monde (9 sur 10) ait enfin sa boîte à lettres. Avec un locataire totalement négligé, méprisé, arnaqué.
Les plumes que j’y ai laissées :
- Ma boîtes à lettres à été vidée de son contenu (courrier + prospectus + bulletins municipaux)
- Ce contenu le personnel ne peut pas me dire où il se trouve.
- Le courrier des administrations que je reçois régulièrement, mon échéance de
de loyer, risquent par leurs absences de me faire de gros ennuis.
- J’ai dépensé 23 euros pour réexpédier mon courrier ailleurs en attendant d’avoir de nouveau une boîte à moi. Et si je demande à « 13 Habitat » de me les rembourser, il va me rire au nez (comme l’OPAC l’a fait en son temps).
Tentatives de Dialogue avec le personnel de « 13 Habitat »
J’ai parlé avec 6 membres du personnel de « 13 Habitat » :
- 2 agents d’entretiens.
- 1 responsable (ou du moins c’est à ce titre que je lui ai parlé 2 minutes).
- 2 agents d’accueil.
- 1 vigile.
Les faits :
Mardi 4 janvier 2011 alors que je sortais de chez moi, j’ai aperçu le personnel de « 13 Habitat » qui était en train de changer nos boîtes à lettres suite à du vandalisme sur 4 d’entres elles.
Ayant aperçu l’ancien placard posé sur le trottoir, je me dirigeais vers ma boîte à lettre pour en vider le contenu. Quel ne fut pas ma surprise en découvrant que ma boîte avait été vidée par d’autres soins que les miens.
J’en parlais aux les deux agents d’entretiens responsables de cette intervention, pour leurs demander où se trouvait mon courrier. Ce à quoi ils m’ont répondu qu’ils n’en savaient rien, apparemment gênés de devoir répondre à ce type de question, car je n’ai pas non plus entendu de leur part que ce courrier avait été jeté tous simplement.
Je leur ai dit que l’accès de la boîte à lettre était un délit, mais ils n’en avaient que faire, et me répondirent que je n’avais qu’à aller dire ça aux vandales qui avaient agis quelques jours auparavant.
Sur ce je décidais de poursuivre mon chemin, et de couper court à toutes discutions, avec de simples employés. Je suis donc allé directement aux bureaux de « 13 Habitat » pour leur demander des explications. Arrivé sur les lieux, un message manuscrit sur une feuille A3 collé sur la vitre intérieure du bureau d’accueil disait qu’il n’y avait personne pour l’après midi.
Je décidais de revenir le lendemain, et là après une longue attente en compagnie d’autres locataires venus pour d’autres raison, un vigile nous à enfin reçu pour nous dire que je ne pourrais jamais voir aucun responsable ici. Sur ce je repartais bredouille.
Je revins une troisième fois, pour rencontrer par hasard un responsable (un vieux avec des cheveux gris, un ancien), qui me dit de son assurance la plus professionnelle, que le logeur en tant que propriétaire, avait le droit d’entrer dans ma boîte à lettre sans mon autorisation (voir plus bas au chapitre « Que dit la Loi ? »).
Le premier jour (04/01/11) après constatation du vol de mon courrier, je suis aller déposer une main courante au commissariat.
Le troisième jour (07/01/11) ne voyant rien bouger de la part du personnel, je décidais d’aller à la poste pour faire réexpédier mon courrier ailleurs, afin de ne pas rater un courrier important.
Pendant ce temps là, tous les autres locataires ont été servis, leurs noms ont été collé sur les boites, leurs clefs distribuées, et en à peine 3 jours.
Je restais le seul à ne pas être servi, bien qu’une boîte resta vide durant toute cette semaine.
Lundi 10 janvier je suis allé aux bureaux de « 13 Habitat » pour voir où en était mon affaire, et on m’envoyat un agent d’entretien, qui m’expliquat ce qu’il comptait faire le lendemain, c’est à dire finir son boulot.
Je lui demandais pourquoi, il ne l’avait pas fait avant, il me répondit qu’il attendait que je vienne le chercher, car lui avait déjà été chez tous le monde à tout les étages pour distribuée les clefs et qu’il ne m’avait pas trouvé.
Je lui ai demandé : « Si je n’avais bougé que dans 3 mois, vous auriez attendu tout ce temps là pour me finir votre travail ? », il me répondit le plus tranquillement du monde : « Oui, si vous venez pas avant comment voulez vous que je le sache… »
Nous nous sommes fixés rendez vous le lendemain, car il avait besoin de mon ancienne clef pour terminer son travail. Il fut à l’heure au rendez vous, et me finit le travail en 3 minutes.
Ma conclusion dans toute cette histoire ?
C’est que j’ai de fortes présomptions sur la volonté du personnel de « 13 Habitat » de se moquer de moi, suite à mon intervention lorsque j’ai constaté la disparition de mon courrier.
Une semaine pour changer une serrure et mettre une étiquette ?
Alors que TENEZ VOUS BIEN, quand l’agent est venu me faire voir (la veille du 11/01/11) ce qu’il avait à faire, je découvris au moment où il ouvrit le placard à boîtes aux lettres, que dans la mienne se trouvait déjà, un barillet de serrure, et mon étiquette de boîte.
Une autre chose, ayant vu et parlé avec un Responsable (faut le dire très vite) de « 13 Habitat », ce dernier vu la lenteur des choses, n’a transmis aucun ordre pour que cette histoire s’active. Bravo la Responsabilité !
Que se soit aussi bien du côté des Responsables que des Agents d’entretiens, aucun n’a su faire preuve de courtoisie et de respect comme on en attend de la part de ce type de personnel.
Les seuls qui à ont été courtois et respectueux, furent paradoxalement, le personnel de l'accueil et le vigile de sécurité, ce dernier "le pôvre" ne pouvait que transmettre la rengaine désormais habituelle de « 13 Habitat ». :
« - ICI VOUS NE TROUVEREZ AUCUN RESPONSABLE »
Ca devrait être la devise de notre logeur.
Que dit la Loi à propos des boites à lettres et de leurs contenu ?
Article 12 des Droits de l’Homme :
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Cette histoire j'en ai fait une "Main courante" au commissariat de Salon, sur cette Main courante d'un nouveau genre, on peut demander à ce que la partie adverse soit convoqué pour être informé de cette procédure.
J'attend de mon logeur qu'il me rende le contenu de ma boîte aux lettres qui à disparus lors des premiers travaux. Mais aussi le courrier du 31/01/2011, voir cet article.